Découvrez la région auvergne à travers 4 thématiques
L’eau est un élément fort des Combrailles qui est traversée par la Sioule du Sud au Nord.
Cascades, Gour, étangs bleus comme celui de la Ramade, de Tyx ou de Chancelade, des rivières jalonnées ici ou là par d’anciens moulins, que se cache-t-il derrière la surface des eaux? C’est une vie discrète et passionnante, riche de son patrimoine naturel, de la diversité de la flore et de la faune que vous découvrirez...
Poteries, Lave émaillée, Verreries, Sculpteurs, et la cuisine ...
De nombreux artistes des Combrailles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une découverte des techniques de travail de la terre et de maîtrise du feu : émailleurs sur lave, potiers, céramistes, verriers...Vous rencontrerez aussi des artisans amoureux des produits de leur terroir et de la gastronomie : le pain des Combrailles de Pierre Nury, l’huilerie de Blot et les Toques d’Auvergnes...
Une histoire vieille de plus de 500 millions d’années...
Les Combrailles, territoire accidenté, reposant sur un socle cristallin d’origine magmatique, offrent une diversité de roches, de minéraux et une passionnante histoire minière. La manifestation la plus spectaculaire des mouvements télluriques dans la région est évidemment les volcans. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir la chaîne des Puys.
Promenades dans l'Histoire, à travers l'Art romans auvergnat et les villes d'art et d'histoire...
Terre d'histoire, les Combrailles ont toujours constitué, de par leur situation géographique, un enjeu politique et militaire. De nombreux châteaux construits pour la plupart entre le XIe et le XVe siècles, ont été transformés en demeures de plaisance.Si vous souhaitez relire une page d'histoire de France tout en vous distrayant, le manoir de Veygoux vous fera découvrir de façon innovante, les aventures du général Desaix et la vie de ses contemporains du XVIIIème siècle.
Cascades, Gour, étangs bleus comme celui de la Ramade, de Tyx ou de Chancelade, rubans sinueux des rivières jalonnées ici ou là par d’anciens moulins, vallons frais et pays de bocage, que se cache-t-il derrière la surface des eaux, à l’ombre des forêts ou des pentes abruptes des gorges profondes ? C’est une vie discrète et passionnante, riche de son patrimoine naturel, de la diversité de la flore et de la faune que vous découvrirez...
Du promontoire rocheux, on découvre un paysage d’une beauté exceptionnelle. A cet endroit, la Sioule forme un magnifique méandre logé au fond de profondes gorges boisées et inaccessibles. La délicate courbure de la rivière est soulignée par la retenue d’eau formée par le barrage de l’usine hydro-électrique de Queuille.
Avant sa rencontre avec le Chalamont, l’Auzelle forme une grande cascade que l’on atteint en empruntant, depuis Saint Priest, plusieurs randonnées qui permettent de passer à proximité de la cascade dont une de 11 kms qui part du bourg de Saint-Priest-des-Champsun .
Au départ de l’itinéraire, un panneau présente un grand nombre d’information sur cette cascade.
Le spectacle de ce lac parfaitement circulaire logé au fond d’un cratère d’explosion volcanique est particulièrement saisissant. D’une profondeur proche parfois de 90 mètres, il est bordé de rives pentues formées par les projections volcaniques, qui le rendent parfaitement invisible tant que l’on ne s’en est pas approché jusqu’à le toucher. Il offre en été la possibilité de s’y baigner ou de le traverser en pédalo ou en barque.
Le village de Montfermy (Mont Fermé) est, comme son nom l’indique, enfermé à l’intérieur d’une boucle de la Sioule, au sommet d’un petit promontoire. A cet endroit la rivière effectue quatre boucles successives d’une grande beauté. Le second de ces méandres est coupé par une petite cascade accessible à pied (20mn) depuis Montfermy en suivant un itinéraire balisé.
De nombreux artistes des Combrailles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une découverte des techniques de travail de la terre et de maîtrise du feu : émailleurs sur lave, potiers, céramistes, verriers...Vous rencontrerez aussi des artisans amoureux des produits de leur terroir et de la gastronomie : le pain des Combrailles de Pierre Nury, l’huilerie de Blot et les Toques d’Auvergnes...
Les Combrailles, territoire accidenté, reposant sur un socle cristallin d’origine magmatique, offrent une diversité de roches, de minéraux et une passionnante histoire minière. La manifestation la plus spectaculaire des mouvements télluriques dans la région est évidemment les volcans. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir la chaîne des Puys. Les visites de Vulcania, le Centre Européen du Volcanisme ou du Puy de Lemptégy, le "volcan à ciel ouvert" satisferont les plus curieux de volcanisme et des sciences de la Terre. Cette terre des Combrailles est aussi riche d’autres curiosités géologiques et de ressources autrefois prospectées et exploitées pour les besoins de l’industrie ou leurs propres valeurs (mines argentifères de Pontgibaud). Suivez nos pas...
Visite comprenant un film et une visite à pied ou en train au coeur du volcan de Lemptégy. Découvrez cheminées et bombes volcaniques, coulées de lave, fumerolles,... et une exposition sur le volcan de Lemptégy et les volcans du monde. Spectacle nocturne alliant effets spéciaux sonores, pyrotechniques et jeux de lumières, vivez une éruption volcanique comme si vous y étiez. Avant chaque spectacle, repas auvergnat (réservations conseillées). Restaurant panoramique ouvert toute l’année (sauf vacances de Noël).Tel:04 73 62 23 25 Entrée payante.
Classé "Grand Sites de France" par le ministère de l'environnement (seulement 35 sites ont ce label de protection), le puy de dôme est le point culminant de la chaine des puys. D'important travaux ont été entrepris pour la préservation du site. Un train à crémaillère (le Panoramique des Dômes) vous amènera toute l'année jusqu'à la gare souterraine du sommet. De là, des sentiers balisé vous feront découvrir une vue exceptionnelle sur les volcans, les ruines du temple de Mercure, les installations scientifiques de l'Observatoire de Physique du Globe et pourrez admirer le vol des libéristes.
Le Parc Européen du Volcanisme, s'étend sur 57 hectares. Vulcania inaugure une nouvelle génération de parc à thème : le parc d’exploration scientifique. Successivement acteur et spectateur, découvrez de manière ludique et interactive la dynamique planétaire, les multiples formes de volcanisme et les phénomènes qui l’accompagnent. Marcher sur des volcans martiens, plonger à la recherche de volcans sous-marins ou découvrir le centre de la Terre sont autant d’expériences inédites. Conférences, projections de film 3D, ateliers, visites guidées, 3 boutiques, librairies, restaurants. Tel: 0820 827 828 (0,12€/min)
Depuis l’époque gallo-romaine, les richesses minérales du massif des Combrailles ont souvent été prospectées. Une dizaine de minéraux utiles ont été extraits. A Saint-Eloy et Messeix des charbons en tous genres ont servi de combustible pour l’industrie naissante. Les mines de galène argentifère du district de Pontgibaud ont fourni, dès le XVIème siècle, de l’argent puis au XIXème siècle du plomb. Après la découverte de Nobel, la diatomite de Menat rentrait dans la fabrication de la dynamite. L’étain, tiré de la cassitérite, sous-produit du lavage des kaolins de Beauvoir, près d’Echassières, a servi dans la fabrication d’alliages tels que le bronze. La fluorine des filons de Saint Jacques d’Ambur a été utilisé comme fondant métallurgique... Suite à l’épuisement de la plupart des gisements, aux difficultés d’extraction ou à la dégradation de la conjoncture économique, les mines des Combrailles ont été abandonnées au profit des grands gisements étrangers plus riches et faciles à exploiter. Il subsiste néanmoins de cette passionnante aventure minière, un patrimoine historique intéressant.
Au Château Dauphin à Pontgibaud. Visite d’anciennes mines de plomb argentifère de la région de Pontgibaud et d’une galerie gallo-romaine en milieu naturel. Office de Tourisme: 04 73 88 90 99.
Visite du chevalement du Puits St Louis dans les anciennes mines de Messeix. Exposition de la maquette des installations minières (chevalements, salle des machines), visites de la "salle des pendus" et des installations.Tel:04 73 21 45 63
Bourg de Roche-d’Agoux Ce petit promontoire rocheux est situé au coeur du village de Roche-d’Agoux. Le collectionneur de cristaux y trouvera tout le bonheur souhaité. En effet, il s’agit d’un puissant rocher de quartz orné de géodes et d’agates. On peut observer, dans les poches circulaires creusées dans la roche, des cristaux pyramidaux d’améthyste, ainsi que la présence d’agate rosée.
Entre Pulvérières et Manzat, près du village de Sauterre, s’étalant sur deux cents mètres environ, la Roche Sauterre résulte du dégagement par l’érosion d’une coulée de basalte, entamée par une ancienne carrière à ciel ouvert. Le front de taille présente une colonnade verticale dont la forme géométrique provient du refroidissement de la lave au terme de son écoulement. Du sommet vous aurez un magnifique panorama sur la chaîne des Puys (Jume, Coquille, Côme, Chopin, de Dôme...)
Les études géologiques du site d’anciennes mines de diatomite, encadrées par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, montrent les dépôts sédimentaires d’un lac (56 millions d’année) riche en diatomées (algues mono-cellulaires). Les fouilles ont permis la mise à jour d’une flore (plantes, graines) et une faune fossiles (poissons, tortue, grenouille, crocodile, insectes, petits oiseaux) exceptionnelles.
Le bourg à Menat: 04 73 85 54 22 ou 04 73 85 50 29.
Avenue de la Libération à Gimeaux. Tel: 04 73 63 57 59.
Entrée payante. Visite commentée des sources et audio-visuel.
Exposition. Vente de pétrifications.
A proximité de l’établissement thermal A Châteauneuf-les-Bains, la visite du parc thermal vous conduira à la source Lefort. Cette eau légèrement salée, sort de terre à une température voisine de 35°C et on y observe un excès de gaz carbonique qui provoque ce bouillonnement sous la cloche de verre. Durant son trajet souterrain, elle a traversé l’écorce terrestre, peu épaisse à cet endroit, et s’est chargée du gaz carbonique au contact du magma du manteau supérieur. Fortement minéralisée elle est utilisée pour soulager les affections rhumatismales.
Terre d'histoire, les Combrailles ont toujours constitué, de par leur situation géographique, un enjeu politique et militaire. De nombreux châteaux (Chazeron, Pionsat ou Dauphin), construits pour la plupart entre le XIe et le XVe siècles, ont été transformés en demeures de plaisance. Cette position historique se perçoit aussi dans l'architecture religieuse et de nombreux édifices témoignent de cette importance et des influences très diverses (abbaye bénédictine de Menat, collégiale d'Herment ou encore église romane de Montfermy). Si vous souhaitez relire une page d'histoire de France tout en vous distrayant, le manoir de Veygoux, situé à Charbonnières-les-Varennes, vous fera découvrir de façon innovante, les aventures du général Desaix et la vie de ses contemporains du XVIIIème siècle.
A Pontgibaud 04 73 88 73 39. Entrée payante Magnifique forteresse du XIIème siècle remaniée au XVème et restaurée au XIXème siècle.
Entre Châtel-Guyon et Loubeyrat 04 73 86 59 46 Entrée payante. Donjon médiéval agrandi en forteresse au XIVème siècle, le château de Chazeron a acquis sa silhouette actuelle au XVIIème après les transformations faites par Mansart. Festival "Les Nuits de Chazeron".
Dans le bourg de Pionsat, Tel: 04 73 85 61 56. Entrèe payante. Château des XIVème, XVème et XVIème siècles. Salles du château renaissance exposition historique et artistique.
Scénomusée sur la Révolution Française et le général Desaix. Un lieu magique en pleine nature avec une mise en scène innovante (effets spéciaux, décors animés, vidéoprojections...) qui retrace la vie du bon génie de Bonaparte, le général Desaix, né à Ayat-sur-Sioule. Programme d’animations estivales (mai à septembre).A Charbonnière-les-Varennes 04 73 33 83 00